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Rédaction structurée

Le cours sur la rédaction structurée vous apprend à appliquer une structure claire dans vos documents. Ceci vous permet de rédiger des textes logiques, agréables à lire et faciles à réutiliser dans d’autres documents.

Qu’est-ce que la rédaction structurée ?

La rédaction structurée est une méthode de rédaction qui utilise un modèle d’information. Un modèle d’information est une description de la structure d’un document qui contient :

  • Une énumération des composantes qu’on peut utiliser dans un document
  • Une description de chaque composante et de son utilisation
  • Une description de l’ordre et de l’hiérarchie dans lesquelles les composantes peuvent apparaître

La rédaction structurée s’effectue dans un logiciel de traitement de texte en utilisant des modèles (“templates”) qui contiennent un ensemble limité et standardisé de styles.

Public cible

Tout le monde qui participe au processus de rédaction de n’importe quel type de texte, par exemple :

  • Des rédacteurs techniques et publicitaires qui visent à écrire de la documentation de façon plus structurée et axée sur les rubriques
  • Des experts, tels que des développeurs de produits ou de logiciels, qui rédigent de temps en temps des textes sur leurs sujets
  • Des travailleurs administratifs et des gestionnaires qui écrivent des documents d’entreprise tels que des rapports, des comptes rendus, des instructions de travail, des livres blancs, des offres etc.

Connaissances préalables requises

Savoir comment utiliser Microsoft Word ou un logiciel de traitement de texte semblable.

Objectifs du cours

Apprendre à rédiger des textes qui sont

  • Plus clairs
  • Plus structurés
  • Plus facilement réutilisables dans différents contextes et différents types de documents

Attention : Ce cours ne vous apprendra pas à travailler avec le logiciel Word. Nous nous concentrerons exclusivement sur la conception des textes structurés, et cette tâche se fait indépendamment du logiciel dans lequel vous travaillez. Cela implique également que ces textes peuvent être (ré)utilisés dans différents programmes.

Durée du cours

Le cours durera 2 jours. Si votre l’horaire ne le permet pas, vous pouvez également étaler ces 2 jours sur 2 semaines au maximum.

Sujets enseignés

Les matières suivantes seront abordées dans ce cours :

  • Les principes de la rédaction structurée et axée sur les rubriques
  • Modélisation de l’information
  • Types d’informations
  • Guides de style
  • Minimalisme
  • Illustrations
  • Rédaction orientée vers la traduction
  • Réutilisation : l’édition d’une source unique et la publication multicanale

Lieu du cours

Le cours peut se dérouler dans votre propre entreprise (formation en entreprise) ou dans le centre de formation de Flow situé à Gand (petite restauration incluse).

Matériel nécessaire pour la formation en entreprise :

  • Salle de classe
  • Un tableau de conférence et des feutres
  • Chaque participant doit avoir un ordinateur* sur lequel une version (d’essai) du logiciel requis est installée

Matériel nécessaire pour assister au centre de formation :

  • Chaque participant doit avoir un ordinateur portable* sur lequel une version (d’essai) du logiciel requis est installée

* Il est crucial que votre profil d’utilisateur Windows dispose de droits d’administrateurs, ce qui permet de modifier, si nécessaire, des logiciels ou des fichiers de configuration lors du cours.

Nombre maximal de participants

8 personnes

Formations de suivi