Fermer

Escape with Flow :
Un manuel de base universel pour différentes publications

Un manuel d’utilisation versatile pour un produit versatile. Flow a aidé Escape à concevoir la documentation de l’utilisateur pour l’Escape P9, un haut-parleur sophistiqué avec fonction Bluetooth.

Escape

Escape vient de lancer un nouvel haut-parleur sophistiqué sur le marché : l’Escape P9. Ses quatre haut-parleurs internes assurent une qualité de son parfaite dans toutes les directions. Son design résistant à l’eau et aux intempéries (conçu par Studio Dott) le rend idéal pour diffuser de la musique dans votre fête de jardin ou sur votre terrasse.

Escape P9

Le haut-parleur était prêt pour être lancé sur le marché, mais il manquait encore un élément : un manuel d’utilisation tout aussi sophistiqué. Ce manuel devait en plus satisfaire à plusieurs critères.

Un manuel versatile adapté à chaque situation

Tout comme les quatre haut-parleurs internes assurent une couverture sonore à 360 degrés, les collègues d’Escape ont également demandé quatre types de manuels. De cette façon, ils pourraient couvrir toutes les questions de leurs clients. Concrètement, ils voulaient un manuel au format PDF, un manuel en ligne sous forme de webhelp, un guide de démarrage accessible et, pour couronner le tout, une carte de sécurité qui rassemble toutes les consignes de sécurité en un seul endroit central.

Ce n’était donc pas une sinécure. Pour rendre les choses encore plus compliquées, Escape voulait aussi rendre disponible la documentation dans différentes langues pour répondre aux besoins des clients internationaux. La solution devait aussi être assez flexible pour permettre de différentes combinaisons. Par exemple, un format donné devait inclure toutes langues confondues, tandis qu’un autre format ne permettait qu’une langue pour chaque document. La rédaction, lecture et traduction de tout cela nécessitait évidemment beaucoup de travail et de temps.

Quatre en un

Flow a répondu à ce défi. Nous avons vite décidé de rédiger la documentation en oXygen XML. Ce logiciel permet de publier d’emblée le manuel de base dans deux formats différents : PDF et webhelp.

Flow a fourni une solution technologique qui nous a permis de publier quatre manuels différents à base d’un seul manuel de base.

oXygen XML soutient également les principes de la rédaction structurée, la réutilisation et l’architecture DITA. Nous pouvions ainsi indiquer les informations importantes à retenir non seulement dans le manuel de base, mais aussi dans le guide de démarrage rapide et la carte de sécurité.

De cette façon, nous avons créé une solution technologique qui permet de publier quatre manuels différents à base d’un seul manuel de base.

Traduction

Ce manuel de base a d’emblée servi de document source pour les traductions. En rédigeant le manuel selon les principes du minimalisme et de la réutilisation, nous avons fortement réduit le volume de traduction, ce qui a ainsi fait diminuer les coûts de traduction. Chaque manuel de base traduit permet aussi de publier les différents documents comme on le ferait dans la langue source.

Le résultat : un manuel versatile qu’on ne doit actualiser qu’une seule fois dans un seul endroit, afin de publier tous les documents dans toutes les langues en un rien de temps.

 

Gebruikershandleiding - Escape P9

 

En savoir plus sur la rédaction de la documentation