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Livre : Het Wat en Hoe van Contentstrategie – John Verhoeven

Le contenu est roi ; une bonne stratégie de contenu enrichit et renforce les relations avec le client. Mais comment y parvenir ? C’est-à-dire, comment associer vos produits aux solutions désirées par le client ? Le stratège de contenu John Verhoeven a écrit un livre pratique sur ce sujet, et notre Wouter Verkerken présentera ses commentaires sur cet œuvre.

J’ai trouvé ce livre lors d’une présentation sur des stratégies de contenu visant la communication externe, donnée par l’auteur lui-même. Il a parlé avec passion sur ce congrès organisé par Vonk. Vonk, c’est le réseau le plus grand pour la communication interne en Belgique. Certes, John Verhoeven a surtout discuté de la communication externe, mais presque personne ne s’y est opposé. J’ai acheté le livre après la lecture.

La méthode proposée par Verhoeven est basée sur son expérience dans le monde des magazines populaires. Mais ceci n’est pas un problème. L’auteur se concentre surtout sur la manière dont il faut déterminer votre message et planifier la publication de vos articles. J’ai lu son livre, tenant compte de notre site web et de notre communication externe. En fait, Verhoeven a proposé deux techniques qu’on peut d’emblée utiliser en pratique : les concepts de perspectives et de piliers/thèmes/sujets. Ces termes sont-ils vraiment de nouvelles idées ? Sans doute que non, mais l’auteur fournit au lecteur un cadre simple qu’on peut utiliser immédiatement.

Trois perspectives

Quelle « tournure » à donner à (dans mon cas) un article sur mon site web ? Quel point de vue à adopter ? Verhoeven présente trois possibilités :

  • Partant d’un produit : p.ex. « Flow organisera le mois prochain un course sur la rédaction structurée. »
  • Partant d’une question centrale : p. ex. « Quelles techniques existe-t-il pour faciliter la publication de votre contenu technique ? »
  • Partant d’un besoin : p.ex. « il nous manque souvent du temps. Nous devons nous concentrer sur nos activités principales ! »

Écrire le contenu

« Het wat en hoe van contentstrategie » (le quoi et le comment de stratégies de contenu) fournit aussi un cadre pour déterminer le sujet de vos articles. Vous allez collecter en premier lieu tous les thèmes présents dans vos articles actuels. Normalement, vous aurez trop de thèmes (c’est aussi le cas chez Flow). Ensuite, vous classez ces thèmes dans quelques ‘piliers’ centraux. Lorsque vous planifiez vos articles, il n’est pas toujours évident d’aborder tous les thèmes et les piliers de façon aussi détaillée, ou de suffisamment faire varier les points de vue.

Verhoeven a développé un « Content Canvas » dans MS Excel en tant qu’outil d’aide. Certes, ceci est bien conçu mais il est trop compliqué à mon gout. On peut faire à peu près la même chose dans Microsoft Planner.

Je crois que le livre était un peu trop long, mais il vaut la peine d’être lu parce qu’il propose une méthode claire et pratique. Comme j’ai dit, pendant ma lecture, j’ai surtout tenu compte de la communication externe de Flow. Il serait intéressant d’examiner dans l’avenir les points communs de ce livre avec la communication technique (Wouter Verkerken).