Fermer

Livre : How to Make Sense of any Mess – Abby Covert

Dans ce livre fantastique, vous apprendrez tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’architecture de l’information (IA).

Abby Covert commence son livre en donnant une définition parfaite de l’architecture de l’information : « L’architecture de l’information est un ensemble de concepts qui permet à tout le monde de donner un sens au chaos qui résulte de malentendus, de désinformations et d’une pénurie ou un déluge d’information. »

Court, concis, accessible. Covert définit aussi d’autres concepts tels que l’information, les données et le contenu, mais ce n’est ni le principal argument de Covert ni la raison principale pourquoi il faut lire ce livre.

L’architecture de l’information : méthode et meilleures pratiques

Covert décrit dans sept étapes comment il faut aborder un projet d’architecture de l’information de A à Z :

  1. Identifiez le chaos
  2. Déclarez ce que vous voulez atteindre
  3. Acceptez la réalité
  4. Choisissez la direction à suivre
  5. Mesurez la distance
  6. Soyez flexible avec la structure
  7. Soyez prêt à changer la trajectoire

Le livre consacre un chapitre à chaque étape. Les chapitres ne présentent pas de méthodes, mais des outils, de meilleures pratiques, des expériences, des frustrations qui peuvent survenir et de bons conseils. Cela coule de source, étant donné que le contexte de chaque projet est si différent qu’il est impossible d’offrir une seule méthode détaillée qui fonctionne bien en toutes circonstances. Au lieu de cela, le livre vous offre une liste d’éléments utiles, et c’est à vous de choisir les outils qui conviennent les mieux à votre situation.

En tout cas, Covert connaît son affaire. C’est à juste titre qu’elle met l’accent sur l’aspect humaine, qui est le facteur clé dans n’importe quel projet d’architecture de l’information. En d’autres mots : les émotions jouent un rôle important, même si cela ne semble pas le cas au début.

Un livre non seulement pratique, mais aussi …

Le style de rédaction qu’utilise Covert pour communiquer son message est non seulement agréable à lire, mais aussi humoristique, parfois peu conventionnel – et surtout présenté de façon directe. Elle n’hésite pas à vous taper sur les doigts à l’avance si elle croît que vous êtes sur le point de faire une erreur. Elle vous demande aussi à ne pas éviter des vérités dérangeantes.

Que faire si, en allumant la lumière, on découvre que la salle est en fait vide ? La seule façon de connaître la vérité, c’est d’appuyer sur l’interrupteur.

(Wouter Verkerken)