Fermer

GrowWithFlow 2018 : Flow vient à l’aide de MSF

Le 4 octobre, il était ce temps de l’année encore : il était temps d’organiser notre évènement annuel autour de la rédaction technique. Cette fois, néanmoins, nous avons décidé d’essayer quelque chose de nouveau. Au lieu d’organiser des ateliers et des démonstrations dans nos bureaux, nous sommes allés à la campagne. Nous avons rendu visite à Médecins Sans Frontières afin de donner un coup de pouce avec leur documentation et communication techniques.

La rédaction technique pour la bonne cause

Chaque année, Flow organise un évènement avec des présentations et des ateliers. C’est l’occasion pour nos clients de voir comment les choses fonctionnent dans les coulisses. Dans le passé, les visiteurs ont pu assister aux ateliers portant sur la rédaction structurée ou sur comment il faut choisir le bon CMS. Ces évènements ont été des succès, mais il était temps, à notre avis, de ne pas rester dans notre zone de confort et d’essayer quelque chose d’autre pour la bonne cause. Après une enquête au sein de l’entreprise, nous avons fini par choisir MSF.

Médecins Sans Frontières

Cette organisation caritative internationale est active depuis 1971 pour venir en aide aux victimes de conflits et de désastres sur le plan international. Tout le monde portant le logo AZG/MSF, porte aussi les valeurs de l’organisation : la neutralité, l’indépendance et surtout un dévouement absolu à ceux qui sont dans le besoin.

6 équipes affrontant 6 défis

MSF a accepté avec enthousiasme notre proposition de déployer nos collègues afin d’appuyer l’organisation pendant un jour entier. Lors des entretiens exploratoires, MSF nous a présenté 6 points problématiques autour de sa documentation et communication. Pour y répondre, Flow a composé 6 équipes qui collaboreraient avec des experts au sein de l’organisation. Les tâches variaient de la mise sur pied d’un flux de travail pour les projets graphiques en interne à l’élaboration d’un guide pour des salles d’ opération mobiles et l’élaboration du page d’accueil d’un intranet.

Le 4 octobre, nous sommes tous arrivés dans la Rue de l’Arbre Bénit à Bruxelles. Nous avons fait connaissance avec nos collègues temporaires et avons examiné le problème du jour à aborder. Au cours de la matinée, chaque équipe a proposé une feuille de route à suivre et a commencé à élaborer une solution. Dans l’après-midi, ils ont continué à développer la solution. Nous avons fini le jour en présentant le progrès réalisé. Quelques-uns des projets étaient trop grands pour être terminés en un jour, mais chaque équipe a néanmoins fourni une solution pratique à partir de laquelle MSF pourra poursuivre le travail.

Voulez-vous aussi soutenir MSF ?

https://www.msf-azg.be/fr/faites-un-don