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Passer du chaos d’informations à l’architecture de l’information
Partie 1 : trois astuces pour réaliser votre projet de changement

Il n’est pas toujours facile de naviguer sur un réseau d’entreprise à la recherche des informations requises. La plupart d’entreprises perdent ainsi de nombreuses heures de travail faute d’une architecture de l’information. Mais on peut faire les choses différemment : la structure et les outils appropriés permettent de faciliter les collaborations et de trouver les documents nécessaires en un rien de temps.

Mais comment s’y prendre concrètement ? Cette série de trois articles vous l’expliquera. Aujourd’hui on présente la première partie de cette série : trois astuces pour réaliser votre projet de changement.

Une bonne architecture de l’information assure que vous ne vous noyez pas dans un chaos d’informations

1. Commencez par vous bien préparer

Cela peut vous sembler évident, mais il est impératif de réserver suffisamment de temps pour la phase de démarrage. La tentation est parfois grande de, faute de temps et d’argent, simplement mettre en service un outil IT qui semble attrayant à première vue sans trop y réfléchir. Mais si l’on n’analyse pas à l’avance le contexte dans lequel l’outil sera utilisé, il se peut que le programme choisi ne couvrera pas tous vos besoins. Il faut donc formuler une feuille de route et bien définir la portée du projet.

2. Cherchez des ambassadeurs qui soutiennent votre projet de changement

Il y a toujours ceux qui résistent aux changements. On fera sans aucun doute face à des employés qui ne se montrent pas motivés à participer parce qu’ils sont obligés de changer leurs routines.

Assurez une bonne communication, collaborez avec des « ambassadeurs » intéressés, et prêtez une oreille attentive à tout le monde au sein de votre entreprise.

Assurez donc une bonne communication, collaborez avec des « ambassadeurs », et prêtez une oreille attentive aux employés de chaque département. Veillez aussi à leur fournir de différents moyens accessibles pour qu’ils puissent communiquer leurs commentaires.

3. Commencez par des problèmes concrets

La croissance de l’entreprise, une hiérarchie de plus en plus rigide, des rachats, … La structure et la culture d’une entreprise sont très rarement optimalisées à 100% pour un partage efficace de connaissances. Nombre d’employés doivent ainsi faire face à des situations confuses qui entraînent la frustration. Afin d’y remettre de l’ordre, il faut aborder les problèmes par étapes et de façon systématique. Cela vous permettra d’identifier les opportunités à saisir et les obstacles à franchir.

Évidemment, la transformation de l’architecture de l’information de votre organisation ne se fait pas en un claquement de doigt. Un partenaire fiable et expérimenté peut s’avérer utile pour donner des directions et régler des questions. Flow aide les entreprises à aborder leurs connaissances techniques sous un angle différent. Voyez ce que nous pouvons faire pour vous.

Partie 2 de cette série

 

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