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Capter des connaissances chez ArcelorMittal Gent

Non sans raison, on appelle les employés « le capital humain » ou « des ressources humaines ». Remplis de savoir, ces gens partent en retraite en masse à cause du vieillissement de la population sur le marché du travail. Il importe de ne pas tout simplement perdre toutes leurs connaissances et idées précieuses. C’était dans ce contexte que Flow a mené avec succès un projet sur la gestion des connaissances chez ArcelorMittal situé à Zelzate (Gand).

En tant qu’employé dans une entreprise, on accumule des savoirs spécifiques et de l’expérience en travaillant. On commence par suivre les procédures à base de manuels et des explications fournies par des collègues. Au fil de temps, les procédures deviennent routinières et on continue à développer des connaissances de plus en plus sophistiquées en combinant des informations, des vues, des finesses et des trucs provenant de diverses sources.

Particulièrement dans le contexte industriel et technique dans lequel travaille ArcelorMittal, il va de soi qu’on n’a pas hâte de laisser partir une personne possédant 40 années d’expérience sans avoir capté ses connaissances.

Gestion des connaissances en pratique

Et capter des connaissances, c’est exactement ce qu’a fait notre collègue Natascha ces dernières années en coopération avec Freddy. Ce dernier a débuté en tant qu’électricien à l’âge de 18 ans dans le département ponts roulants dans ce qui était à l’époque Sidmar (maintenant ArcelorMittal) situé à Zelzate. Au fil de temps, il s’est hissé à la fonction de contremaître, et c’est dans cette capacité qu’il a converti les premiers ponts roulants de système classique de commande du rotor en commande d’entraînement.

Lors des dernières années de sa carrière, il a plutôt joué un rôle de soutien et a donné des formations. À part transférer ses connaissances aux collègues, Freddy a également mis par écrit une partie de ses propres savoirs. On disait pour plaisanter : « On ferait vraiment mieux d’insérer une clé USB dans la tête de Freddy pour copier toutes ses connaissances. »

On ferait vraiment mieux d’insérer une clé USB dans la tête de Freddy pour copier toutes ses connaissances.

C’est plus ou moins ce qu’a fait Natascha : capter et conserver de façon structurée les connaissances de Freddy à base d’interviews et de documents écrits à la main. Le travail de Natascha a entre autres permis de développer une formation de 4 jours portant sur des commandes d’entraînement. Natascha et Freddy ont aussi collaboré pour rédiger des documents de référence, des procédures de travail et des documents de dépannage.

Que dit Freddy ?

Quelle est l’avis de Freddy à propos de la collaboration avec Flow ? « Fantastique, les documents rédigés par Natascha disposent d’une mise en page consistante et utile. Les manuels mettent toujours l’accent sur la sécurité, et la structure globale, les photos et la structure du contenu assurent que les documents sont faciles à lire et utiliser, même pour les gens qui ne travaillent que très rarement avec des informations très spécialisées. »

À propos de Natascha : « J’ai eu une bonne expérience avec elle. Elle possède des connaissances techniques solides et est bien versée dans le domaine informatique. Aussi a-t-elle vite compris mes explications, ce qui nous a permis de fait beaucoup de progrès de façon efficace. Bravo à Natascha ! »

Avez-vous aussi des collègues expérimentés qui possèdent des savoirs précieux au sein de votre entreprise ? Ne tardez pas à planifier ou commencer votre transfert de connaissances. Flow peut vous conseiller ou vous guider du début à la fin. Découvrez comment nous abordons la gestion des connaissances en pratique.